Se promener nu-pieds sur un plancher froid de cuisine ou de salle de bain n’est pas très agréable, c’est pourquoi plusieurs optent pour un plancher chauffant. Mais que devriez-vous savoir avant d’en faire poser un chez vous ?
Premièrement, il faut savoir qu’il existe deux gros types de planchers chauffants : radiant hydronique et électrique. Le plus courant, de type électrique, peut s’utiliser sous une grande variété de sol comme la céramique, les planchers flottants ainsi que la pierre naturelle. Par contre, il est fortement déconseillé de l’utiliser sous un plancher de bois puisque celui-ci aura tendance à tordre au fil du temps dû à un changement trop fréquent du taux d’humidités. Il faut aussi faire attention à la surface sur laquelle on le pose pour éviter que la chaleur ne s’échappe vers le bas. Il est conseillé de choisir de le faire sur une dalle de béton ou bien sur un contreplaqué, et ainsi éviter une perte d’énergie importante. De plus, il existe un modèle de câble sous forme de maille qui permet aux propriétaires d’installer eux-mêmes leur système de planchers chauffants.
Par contre, ce modèle ne permet pas de faire beaucoup de découpages des pièces et ainsi cela peut faire un plancher qui chauffera de façon moins uniforme. C’est là qu’intervient les professionnels. En plus de généralement offrir une garantie en cas de bris, ils vous offrent un travail plus rigoureux qui saura vous réchauffer de la tête aux pieds, car effectivement, en plus de réchauffer vos planchers, ce système réchauffera même l’air ambiant. Alors dîtes adieu à vos plaintes électriques qui vous laisse les pieds gelés, et optez pour le confort !